Ramadan
Sommes-nous prêts pour accueillir le mois de Ramadan ? Etes-vous prêts au sacrifice, au don de vous-même et à l’effort ?
Chacun d'entre nous souhaite parvenir à l'agrément d'Allah
afin d'être parmis ceux qui seront sauvés de l'Enfer. C'est pour cela que le croyant doit profiter de ce mois béni en négligant aucune bonne action si petite soit-elle. Ne serait-ce accueillir son frère le visage souriant.
D’après Salmâne Al-Fârissy : “Le Messager d’Allah nous a sermonné au dernier jour de Cha‘bane et nous a dit : “Ô Musulmans! Un mois majestueux vous est venu. Un mois béni qui comprend une nuit meilleure que mille mois. Allah a fait du jeûne de ce mois un devoir et de la prière en ses nuits un acte surérogatoire. La plus petite bonne action accomplie pour arriver à l’agrément d’Allah est comptée comme un acte cultuel, et l’obéissance à la plus petite prescription sera comptée comme soixante-dix autres dans un autre mois. C’est le mois de l’endurance qui a pour rétribution le Paradis. C’est le mois du réconfort, un mois où la subsistance du croyant augmente. Le début du mois de Ramadan est de la miséricorde, son milieu est pardon et sa fin une délivrance de l’Enfer. Allah pardonnera les péchés et sauvera de L’Enfer celui qui y soulage Son serviteur. ”
( La chaîne de garantie pour ce hadith est faible/ Al-Albany / “Michkat Al-Maçabih” (La niche aux lanternes) 1906). Ô toi musulman ! le meilleur des mois est arrivé, où les bonnes oeuvres sont décuplés et les mauvaises aggravés, les portes du paradis ouvertes et ceux de l'Enfer fermées.
Soyez donc déterminés sans perdre de temps et accomplissez le bien pour Allah . Car ceux qui ont réussi ont fourni beaucoup d'efforts afin de connaître la réussite ici-bas et dans l'au-delà.
Aisha nous dit : "Le messager d'Allah accomplissait des efforts pendant le mois de Ramadan, comme il n'en accomplissait pas les autres mois."
(Rapporté par Mouslim)
Le jeûne connaît de multiples vertues dont celle de la préservation des membres externes et des capacités intérieures. Il préserve la santé du coeur et nous apprends à maîtriser notre "nafs" âme.
Ainsi c'est la meilleure façon de connaître l'élevation de l'âme et d'améliorer sa piété " at-Taqwâ".
Allah
nous dit : " Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le as-siyâm comme ont l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez vous la piété."
(Sourate 2 - Verset 183)
Ô toi serviteur d'Allah ! profite donc pleinement de cette occasion qui se renouvelle qu'une fois dans l'année. Remercions grandement Allah de nous avoir fait parvenir à ce mois, alors que chacun d'entre nous ne sait pas si il vivera assez longtemps pour connaître le prochain.
Accourez au bonnes oeuvres comme si chaque jour était vôtre dernier, car combien de personnes voulaient attendre ce mois béni et ont étés surpris pas la mort.
Le mois de Ramadan est certes un mois de profits et de gains. Le croyant doit saisir les opportunités pour augmenter ses bienfaits.
Profitez de ce mois grâce à la dévotion par la multiplication des prières, la lecture du Coran, le pardon aux autres, la bienfaisance à leur égard et la distribution d’aumônes aux pauvres.
Certes Allah demeure Le meilleur témoin de vos actes, qu'ils soient cachés ou dévoilés. Allah y agrée le repentir des auteurs de péchés et de mauvaises actions. Empressez-vous donc de vous repentir..........................................................................................................
Allah
a dit : " Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à notre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui c'est Lui le Pardonneur, Le Très Miséricordieux."
(Sourate 30 - Verset 57)
Barakah Allah ou feekoum !