intro

Publié le par Maryam

Les épouses du Prophète
*
Nous savons que les prophètes de tout temps mentionnés dans la Bible et le Coran eûrent plus d'une épouse. Abraham lui-même ne failli pas à cet règle. Notons David et Salomon par le nombre considérable de leurs femmes, se conformaient à la loi qui régissait les moeurs de leur temps.

La polygamie n'est donc pas "ridicule" comme peuvent le prétendre certains orientalistes peu scrupuleux.

C'est au contraire ridiculiser les textes sacrés que de railler ouvertement celle-ci.

Il n'ont pas manqué de souligné se fait afin de donner au prophète l'image d'un être sensuel attiré par la recherche des plaisir.

Pourtant une étude attentive de la vie de cet homme révèle en tout point remarquable révèle qu'il n'a fait que se conformer à la loi divine, et que loin de plier celle-ci à ses désirs, il était de tout les croyants celui qui connaissait et craignait le plus son Seigneur.

En second lieu, observons que Muhammed , jusqu'à l'âge de 50 ans, n'a eu qu'une seul épouse; la digne et noble Khadîdjâ de 15 ans son aînée.

Celle-ci fût pour lui d'un soutien considérable dans sa mission, et cela jusqu'à sa mort, survenue 3 années avant l'Hégire.

Il n'y avait à la Mecque un couple plus uni. Jamais pendant cet période il n'éprouva le besoin de prendre une seconde épouse alors que la polygamie était chose courante à sont temps.

Lorsque l'on connaît le tempérament ascetique du prophète , on est en droit d'être convaincu du fait que les mariages qu'il contracta au-delà de la cinquantaine avaient une signification bien plus essentiel que celles que suppose certains esprits malveillants.

Donnons-en quelques exemples :

Celui de Umm salama qui avait servi la cause de l'Islam avec courage était devenue veuve et mère de quatre orphelins.

Le Prophète la demanda alors en mariage. Elle s'excusa d'abord, en disant : " Je suis âgée, je suis mère d'orphelins, et je suis jalouse. " A quoi le Prophète répondit : " Pour ce qui est de la jalousie, Dieu Le Très-Haut la fera disparaître. Pour ce qui est de l'âge, je suis atteint (par la vieillesse) comme toi. Pour ce qui est des enfants, Tes enfants sont mes enfants."

Umm Salama devint ainsi la femme du prophète.

Autre exemple : Zainab bint khuzayma était l'épouse de 'Ubayda ibn al-Hârith, mort en martyr au début de la bataille de Badr. Devenue veuve à 60 ans, le Prophète l'épousa pour lui accorder sa protection et son aide.

Et tant d'autres...


Ces faits entre autre, montrent bien quel rôle social peut avoir la polygamie.

Il faut savoir en outre que certaines des épouses du Prophète, en tant que mère spirituelles des croyants, étaient des savantes dans divers domaines, notamment en matière de jurisprudence islamique (fiqh). Le prophète était entouré d'un nombre considérable d'hommes, et chaque compagnon a pu transmettre, selon ses capacités et son point de vue, une part des connaissances enseignées par le Messager de Dieu. Un seul homme en effet n'aurait pu suffire à assimiler tout les éléments de message.

De la même façon, une seul épouse n'aurait certes pu retenir la somme considérable de ses connaissances. Ici encore, la polygamie trouve une raison d'être. Après la mort du Prophète   les "mères des croyants" ont continué à dispenser ce savoir, répondant au questions qui leurs étaient posées, oriantant la communauté nombreuse selon les directives même du Prophète.

Un verset du Coran que leur destin les préparait à cette fonction salutaire pour l'ensemble de la communauté.
" Et souvenez-vous (ô femmes du Prophète) des Versets de Dieu et de la Sagesse qui sont récités dans vos maison. Dieu est, en vérité, Subtil Bienveillant et Parfaitement Connaisseur. "
 (Coran 33/34)


C'est ainsi que les maisons devinrent des écoles pour les croyants et les croyantes. Ainsi on trouve aujourd'hui, dans les livre de traditions et dans les commentaires du Coran, une quantité non négligeable de hadiths rapporté par Âïsha "mère des croyants" dont l'autorité est reconnue par les plus grands savants de l'Islam.

Et-il utile de rappeller par ailleurs que les manuscrits du Coran compilés au temps de Abû-Bakr, avaient été confiés à dame Hafsa de Médine ? Cela alors qu'au Moyen âge , en Occident, on refusait à la femme d'avoir accès au livres sacrés, sous pretexte que son âme pervertie par le péché ne pouvait que souillé la Bible...

A tout cela s'ajoute le fait que le mariage était, au temps du Prophète , le meilleur moyen d'établir des liens communautaires avec une tribu, et ainsi, une femme pouvait valoir des centaines d'hommes, sans compter des générations suivantes acquises à la cause de l'Islam.

On fera enfin cette observation : Les épouses du Prophète n'étaient pas contrainte d'accepter ce statut. Toutes sans exception , considéraient comme un honneur de vivre sous la protection de Muhammed, et aucune n'aurait céder sa place, tant leur amour pour la personne du Prophète était grand. Il arrivât ainsi que le Prophète se fachât contre ses épouses qui réclamaient de lui quelques biens. Il s'en écarta pendant un mois, évitant tout rapport avec elles. Le bruit courut qu'il allait les répudier. Dieu  révéla au Prophète de soumettre ses femmes au dilemme suivant :
" Ô Prophète ! Dis à tes épouses : " Si vous désirez la vie de ce monde et son faste venez ; je vous procurerai quelques avantages, puis je vous donnerai un généreux congé. Si vous recherchez Dieu, son Messager et la demeure dernière, sachez que Dieu à préparer une Récompence sans limites pour celles d'entres vous qui font le bien".
(Coran 33/28-29)

Pour comprendre ce que signifie ce choix, il suffit de mentionner ici un hadith transmis par Âïsha, évoquant les dures conditions de vie du Prophète : Âïsha a dit : " Le Messager de Dieu est mort, alors qu'il n'y avait chez moi rien que puisse manger un être vivant, si ce n'est un peu d'orge sur une étagère à moi."

Or, toute sans exception, choisirent Dieu, son Messager, et l'au-delà...

Qui ont donc étés ses femmes du Prophète durant leur vie, avant et après leur mariage avec le seaux des Prophètes, Muhammed .


L'interêt de ces biographies et de mieux connaître la vie et le rôle de chacune de ses femmes admirables dont souvent on ne se rappel que le nom alors qu'elles ont marquées grandement la vie de la nation islamique.


Leur distinction particulière fût celle d'une grande sagesse, leur immense foi et leur volonté de combattre le mal.
Parcourons ensemble ses biographies effacé de tout préjugés...



Publié dans Femmes & Hommes pieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> cest trop beau ilslam machalla halla ouakbar<br /> <br /> <br />
Répondre